Livres

Qui sont les transhumanistes ?

 

Après avoir publié plusieurs dossiers sur le sujet dans La Tribune hebdo et devant l’intérêt des lecteurs pour la quête de l’immortalité, j’ai décidé d’écrire le premier livre pour ado sur le transhumanisme. Pourquoi expliquer ces biotechnologies et la chirurgie génétique à des 12/15 ans ? Justement parce que c’est la médecine de leur avenir et qu’elle va sans doute changer leur vie.

Les fictions et jeux vidéo qu’ils aiment sont nimbés de ces technologies dont certaines devraient aboutir au cours du 21ème siècle. Que ce soit le choix des bébés sur ADN comme dans Gattaca, le restauration du corps réservé aux élites comme dans Elysium ou les augmentations physiques du volet Human Revolution pour le jeu vidéo Deux Ex, , la transformation du corps humain par la science fascine les jeunes. Et sur le sujet, ils entendent souvent tout et n’importe quoi.

« Qui sont les transhumanistes » est une enquête qui fait le point sur les innovations médicales, en vrai. Le livre ne plaide ni pour les scientistes convertis, ni pour les bio-conservateurs aguerris. Il explique où en sont toutes ces technologies bio, génétiques ou cellulaires qui visent à réparer l’organisme, à l’améliorer et à en doper la longévité bien au-delà de 100 ans. Il explique simplement comment elles interviennent sur notre corps et où elles en sont fin 2017, qu’est ce qui a été testé et quels sont les premiers résultats.

Au terme d’une enquête, il décrit aussi ce drôle de mouvement que l’on appelle transhumaniste. Il montre qu’on y trouve tout à la fois des hippies des années 80 qui misaient sur l’informatique pour sauver le monde et des milliardaires de la Silicon Valley qui financent des labos de recherche privés pour vieillir moins vite, (parce que ça ne les amuse pas du tout de devenir vieux). Il évoque aussi tous les débats et les enjeux que posent ces recherches : tout le monde pourra-t-il se payer la jeunesse éternelle ? Ne risque-t-on pas de voir trop d’humain sur la planète ? Comment faire de la place aux jeunes dans un monde où les anciens ne vieillissent palu ?

Ce livre permet de comprendre la base de ces technologies dont on nous dit souvent qu’elles sont si compliquées qu’on ne peut pas vraiment les comprendre. Il détaille comment ce mouvement s’est développé et pourquoi il fait tant parler de lui alors qu’au fond, les vrais transhumanistes adhérents d’associations restent peu nombreux. Il donne les bases pour se poser des questions, déterminer sa position et se lancer dans le débat avec ses propres arguments.

Le titre est le premier paru dans la nouvelle collection des éditions du Ricochet Pocqq c’est-à-dire pourquoi, où, comment, qui et quand. Une collection pour des lecteurs de 11/15 ans

« Qui sont les transhumanistes » par Florence Pinaud, illustré par Élodie Perrotin aux éditions du Ricochet. Février 2018. Prix : 12 €

Le livre sur le site de l’éditeur

Le livre chroniqué par Usbek et Rica