Biographie

Trois mots sur moi

Fascinée par les sciences et la philosophie, je suis une journaliste indépendante. Depuis 2012, j’écris des documentaires jeunesse. Au fil des titres, j’ai découvert qu’il est passionnant de  transmettre aux juniors des clés pour comprendre le monde qui les entoure et tout ce qui s’y passe.

Mes thèmes de prédilection sont les sujets scientifiques et animaliers.  La nature me fascine, la biologie me captive, la prospective me passionne et la physique me donne le vertige. Mon esprit d’enfant a aussi gardé une passion pour le monde animal.

Pour moi, la science raconte toutes les histoires du monde, les atomes s’attirent et se repoussent, les microbes nous protègent et nous rendent malade, les animaux s’entraident ou se pourchassent…. Chaque enquête est une aventure, une occasion de raconter toutes les intrigues qui se jouent tout autour de nous, de la fourmillière à l’exo planète, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Mes documentaires donnent le maximum de clés sur ce que sait la science de manière accessible, afin que les jeunes lecteurs aient de quoi forger leur opinion. Quand des idées s’opposent, je garde cette obsession journalistique de la “neutralité” de l’info. Mes documentaires prennent soin de présenter les arguments des uns et des autres, afin d’informer sans influencer.

Je publie régulièrement des titres aux éditions Actes Sud Junior sur des sujets animaliers et scientifiques, pour des lecteurs de 9 à 12 ans. Depuis 2018, je travaille aussi avec Nathan et pour les éditions du Ricochet avec des titres destinés à un public adolescent.

Autour des titres publiés, j’anime souvent des rencontre et des ateliers, comme l’atelier de modelage de microbes en pâte polymère très populaire ou une  rencontre sur La médecine à l’épreuve de la SF avec des extraits de films de science fiction .

Je continue à collaborer  avec la presse. J’anime la rubrique Science de l’Éléphant junior, mais je collabore aussi à de stitres bien plus “sérieux”. Je suis les innovations médicale et pharma pour le quotidien économique La Tribune et je traite de sujets Famille et action sociale pour le bi mensul Espace Social Européen.

Et aussi :

J’ai grandi à Antibes, j’ai suivi des études de journalisme et d’audiovisuel à Paris et je vis aujourd’hui entre Paris et Malaga, en Andalousie. J’ai été prof de journalisme et j’ai  longtemps animé un blog autour de la défense des animaux : Un zoo dans la tête..  J’aime beaucoup les polars et la science fiction. Mon rêve serait de vivre dans une maison sous-marine à 3 mètres de fond om l’on profite encore de la lumière naturelle du soleil,  parce ce que tout semble suspendu et qu’il n’y a pas de barrière dans les mers.

Contact : flopinaud06@gmail.com

Florence Pinaud 2018                                                                                       Crédit photo : Copyright : Mariapia Bracchi