Livres

La guerre secrète des microbes

Partout dans notre corps, dans nos maisons et dans la nature, des microbes vivent à l’échelle de l’infiniment petit. Bactéries, virus, ils se nourrissent, ils défendent leur territoire, ils se déplacent, ils se reproduisent et parfois, ils rendent malades. Qui sont les microbes, à quoi ressemblent-ils, que mangent-ils, que veulent-ils ? Ce livre est un bestiaire microscopique pour partir à la rencontre de toutes ces bestioles bizarres qui vivent avec nous mais que l’on ne voit pas. Il parle des microbes inoffensifs qui nous aident à faire des  yaourts ou à digérer ce que l’on a mangé. Mais il évoque aussi les plus méchant, les bactéries qui donnent des boutons et les virus qui rendent malade.

Ce livre décrit également  les armées de nos défenses immunitaires et les armes biochimiques de la pharmacie avec ses antibiotiques redoutables auxquels apprennent à résister les bactéries.

La guerre secrète des microbes de Florence Pinaud. Illustré par Stéphane Kiehl. Publié aux éditions Actes Sud Junior en avril 2016. Prix : 15 €.

Ce livre a reçu le prix du Goût des Sciences 2016 dans la catégorie Jeunesse.

Le livre sur le site de l’éditeur

Le livre traduit en Russie par les éditions Peshkom books en 2016

 

Il a aussi été traduit en Chine par Publishing house of electronic