Un livre pour explorer l’évolution de nos rapports avec les animaux depuis la préhistoire et faire le point sur ce que l’on sait sur eux aujourd’hui. Ce livre raconte la manière dont nos rapports aux animaux ont évolué : des prédateurs dont on se méfiait aux cerfs que l’on chassait en passant par les dieux chats et chiens de compagnie. Il décrit la naissance des mouvements de défense animale et détaille les récentes découvertes des éthologues sur les facultés de nos voisins de planète : langage, humour, sensibilité, intelligence…
Il se penche sur la condition animale depuis nos chiens de compagnie gâtés jusqu’aux poules des élevages industriels coincées à vie dans des petites cages en passant par les lapins de nos forêt qui ont intérêt à courir vite. Sans bobard mais sans non plus se montrer accusateur, Respecter les animaux invite les enfants à s’interroger sur la place que nous leur laissons aur la Terre et sur la manière dont nous les traitons.
Le livre sur le site de l’éditeur
Respecter les animaux à petits pas par Florence Pinaud, illustré par Anne-Lise Combeaud. Édité chez Actes Sud Junior en février 2013.
Respecter les animaux a fait partie de la sélection de livres pour le prix Goût des sciences 2013.
Le livre chroniqué
Dans Charlie Hebdo
Dans Le Monde
Sur France Inter
Réédition en 2018
Le livre a été réédité par Actes Sud Junior sous un nouveau titre et un nouveau format en 2018. Il s’appelle désormais : Les droits des animaux, ça me concerne! Il est illustré par Amélie Fontaine. Sur le site de l’éditeur.
Traduction
Le livre a été traduit en coréen