Mon dossier Genetic business dans la Tribune
Publication : octobre 2015
Les technologies génétiques sont en train de révolutionner les pratiques médicales. Elles ont besoin de traitements informatiques adaptés et d’investissement pour passer des recherches au marché avec des moyens de production industriels.
Pour ne pas passer à côté de cette révolution gentech en gestation, la France a tout intérêt à mieux structurer cette nouvelle filière et déterminer comment l’Assurance maladie pourra prendre en charge des traitements innovants très coûteux.
« Dis moi quels sont tes gènes et je te dirais qui tu es ». Et même ce que je peux faire de toi. Au printemps dernier, l’agenda du monde génétique a été bousculé par la médiatisation d’un essai encore jamais réalisé : la correction d’ADN sur des embryons humains. Interdit par la convention d’Oviedo, ratifiée par 29 pays et le Conseil de l’Europe, l’intervention génétique sur embryon modifie le génome de manière reproductible. Contrairement à la thérapie génique qui n’intervient qu’à un endroit du corps, elle pourra changer l’ADN de toutes les cellules de son corps et sera transmise à sa descendance. Ce type de manipulation pose un gros problème éthique car il touche à un sujet très sensible : le patrimoine génétique de l’Humanité…