En mars 2018, le média qui explore le futur, Usbek et Rica, a repéré le livre « Qui sont les transhumanistes » sous le titre
« Il faut arrêter de prendre les ados pour des cons : on peut leur parler de transhumanisme »
La chronique : « Qui sont les transhumanistes ? ». C’est la question posée par Florence Pinaud et Elodie Perrotin dans le livre du même nom, sorti en février aux éditions du Ricochet, dans la collection POCQQ, qui s’adresse aux adolescents « pour traiter des sujets d’actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion. » On a demandé à l’auteure et à l’illustratrice comment elles s’y sont prises pour démystifier ce sujet complexe et difficile à appréhender, qui se caractérise par une grande multiplicité d’acteurs et de sensibilités.
Florence Pinaud, journaliste et auteure, s’intéresse au transhumanisme depuis quelques années déjà. En 2016, elle décide d’écrire un livre sur le sujet pour les adolescents : « Cela fait longtemps que je travaille sur les innovations médicales. Je fais beaucoup de pédagogie sur le sujet, mais avant je le faisais pour les boursicoteurs du dimanche qui n’y connaissaient rien, il fallait que je leur dise s’ils pouvaient investir dedans ou non. » Pour sa nouvelle cible, elle adapte son discours. Cette fois, il ne s’agit pas de se demander si telle modification génétique a un potentiel commercial intéressant, mais plutôt de poser les enjeux philosophiques et éthiques du transhumanisme….
Le lien sur le site Web d’Usbek et Rica