Livres

Sauver les animaux sauvages

De plus en plus d’espèce d’animaux sauvages disparaissent sous notre pression : occupation des sols, braconnage, surexploitation, pollution chimique… Ce livre revient sur les principales causes de cette extinction progressive/ Mais surtout, il présente des dizaines d’actions menées pour défendre tous les animaux sauvages.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Trophees-JPG.png.

Maison de retraite pour éléphants de cirque, déménagement de fourmilières menacées et bénéfiques pour la forêt, aménagement de mares dans les dunes pour le retour des crapauds, sanctuaires de gibbons en Indonésie, de bébés rhinocéros en Inde et de chimpanzés en Afrique, aménagement de zones sauvages interdites à la chasse et à la construction, gestion d’une groupe d’îles de Bretagne uniquement réservées à la nature et aux oiseaux,  surveillance des zones maritimes protégées contre la pêche illégale… Dans chaque chapitre, un paragraphe permet au lecteur de trouver des idées pour agir par lui-même : Et moi, je fais quoi ?

Un livre qui aborde sans détour le problème de la sixième extinction mais qui se montre optimiste avec plein de bonnes idées pour inverser le mouvement.

Sur 100 tonnes d’être vivant sur terre, seul 4 tonnes sont des animaux sauvages en liberté. Le reste : des humains, leurs animaux domestique et leur bétail.

Un livre qui aborde sans détour le problème de la sixième extinction mais qui se montre optimiste avec plein de bonnes idées pour inverser le mouvement.

« Sauver les animaux sauvages » de Florence Pinaud, illustré par Ella Coutance, aux éditions Actes Sud Junior et publié le 30 juin 2021.

Lien site de l’éditeur

Des animaux surexploités pour amuser les clients des centres commerciaux
Seules quelques espèces ont réussi à s’adapter à nos paysages urbains et construits pour y survivre malgré le recul de la nature.